top of page

Initiative populaire fédérale «Qui veut payer
en argent liquide doit pouvoir le faire!»

Rôle de phare pour toute l'Europe afin de sauver l'argent liquide

C'est pourquoi la Suisse a besoin d'urgence d'une deuxième initiative sur l'argent liquide, en complément de la première initiative «Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté)».

Nous avons besoin d'une initiative Cash II. L'initiative «l’argent liquide, c’est la liberté» est de la plus haute priorité pour la Suisse et empêche l'abolition de la monnaie et de l'argent liquide, car nous les ancrons dans la constitution et l'abolition n'est pas seulement déterminée par un changement dans la la loi peut. Mais nous ne nous battons plus seulement pour nous-mêmes.

En raison des événements dans l'UE et de l'accélération rapide causée par Corona et des décisions passées, la Suisse est considérée par des experts de haut niveau comme le seul pays qui peut encore économiser de l'argent en tant que phare pour toute l'Europe. Le FBS s'est attaqué très tôt à ce sujet et a ainsi abordé les questions centrales pour économiser de l'argent. Nous sommes dans la phase 1 de la mise en œuvre.

Je voudrais également le mettre dans les mots de Hansjörg Stützle (DE), auteur et expert en espèces : « Ancrer la protection juridique des espèces en Allemagne ou dans l'UE est extrêmement difficile. Même si l'argent était ancré dans la loi fondamentale allemande, ce qui équivaut déjà à une tâche colossale, il n'aurait aucune pertinence juridique. Car la souveraineté de la monnaie euro n'est pas entre les mains de l'Allemagne, mais entre les mains de la BCE ou de l'UE. »

« Il y a le principe selon lequel le droit européen prime sur le droit national. L'argent liquide devrait donc être ancré dans les traités de l'UE. Il faudrait donc que 27 pays se mettent d'accord, probablement même à l'unanimité. C'est presque impossible de faire ça."

Mais ce qui est impossible dans l'UE est désormais possible ici en Suisse : puisque la Suisse a un système politique différent avec une démocratie directe, il est possible que les citoyens suisses puissent changer la constitution. Et c'est exactement ce que réalisent nos initiatives.

L'association FBS (Liberty Law Movement Switzerland) a déposé deux initiatives constitutionnelles pour la caisse. Ces deux initiatives, prises dans leur ensemble, assurent une protection durable des liquidités.

"Luttons tous ensemble pour la liberté. Si l'argent n'est pas le combat ultime pour la liberté et les droits de l'homme, c'est l'un des référendums les plus importants du futur proche. Si vous souhaitez payer en espèces, vous devez pouvoir payer en espèces. C'est contre les droits de l'homme et contre notre réalisation de la liberté lorsque les personnes handicapées, âgées ou très jeunes, mais aussi les personnes qui manipulent simplement mieux l'argent liquide ou préfèrent utiliser une carte, sont exclues. »

Si l'on regarde les événements du présent, il est évident que l'abolition du cash correspond non seulement aux récits utilisés comme un mantra par les médias, tels que la transparence, la simplicité ou la sécurité, mais recèle également un risque massif de surveillance totalitaire. La liberté serait alors différente.

Sincère

Richard Koller

Afin que nous puissions mener à bien la deuxième initiative en espèces "Quiconque veut payer en espèces, doit pouvoir payer en espèces", nous vous demandons de nous soutenir financièrement.

La Suisse pousse aussi massivement à l'abolition du cash - même avec des moyens financiers ! Le budget utilisé à cet effet est de 2 millions de francs suisses. Notre gouvernement participe par l'intermédiaire de l'Alliance Better than Cash, qui est une initiative multidonateurs pilotée par les Nations Unies. En tant qu'organe consultatif auprès de ses gouvernements membres, du secteur privé, des organisations internationales et du G-20. Il est destiné à proposer un "passage responsable des paiements en espèces aux paiements numériques" "lorsque les avantages de la voie numérique dépassent les avantages des espèces".  

 

Ces mouvements hautement non démocratiques sont arrivés bien sûr all sans notre consentement et contre la liberté des personnes. Contrôle total - dès le premier instant de La vie, jusqu'au clou dans le cercueil - en sont les conséquences pour chacun de nous ! Une étape dans la dépendance totale qui ne peut plus être corrigée !

bottom of page